Amazon titre

4 septembre 2007

Faire baisser sa consommation de carburant (essence ou diesel)

1 - Faire baisser sa consommation avec des produits miracles :

Les produits miracles pour faire baisser la consommation de carburant ont toujours existés mais internet offre à leurs vendeurs un moyen de communication fantastique. C’est ainsi que de nombreux sites vous proposent de faire des économies sur votre budget essence. Je ne connais pas tout les produits proposés mais tout les tests sérieux que j’ai pu lire jusqu’à présent me font dire que ces « solutions » sont des arnaques. Bien sur tous ces sites présentent des études et des références. Ils encouragent également les prospects à tester eux-même (après achat bien sur !) plutôt que de faire confiance à des études ou des préconisations des constructeurs (tous ne peuvent qu’être vendus au loby pétrolier bien sur !!). Pour moi donc tout ces produits sont des arnaques jusqu’à preuve du contraire, voici quelques exemples :

  • Additifs : Il s’agit d’additifs à mettre dans le carburant. Ces additifs sont vendus à des coûts très variables. Le seul pouvoir sérieux que peut avoir un additifs carburant est de nettoyer l’injection moteur (voir produit disponibles en hypermarchés ou centre auto). Par contre tout les tests de produits de ce type à ajouter régulièrement pour faire baisser la consomation (en ionisant le carburant par exemple) se sont révélés négatifs! (voir par exemple AutoPlus n°973 du 30/04/2007).
  • Bougies : Il y a peu une modification sur les bougies sensées faire baisser les consommation des moteurs essences est même passé au journal TV. Ces bougies vendues de 80 à 120€ ont été testés par AutoPlus et ne servent strictement à rien.


2 - Faire baisser sa consommation par des moyens rationnels :

Sans investissement :

Sans investissement vous pouvez faire varier (plus ou moins !) votre consommation grâce aux solutions suivantes :

  • Adopter une conduite plus souple : ce la signifie faire des accélération mesuré et des décélaration progressives pour s’arrêter (plutôt que d’écraser alternativement le champignon et le frein).
  • Avoir un filtre à air en bon état.
  • Avoir des pneus bien gonflé : des pneus sous gonflés provoquent une consommation excessive.
  • Utiliser la clim avec modération : en effet la clim fait consommer plus.
  • Préférer la ventilation aux vitres ouvertes.
  • Ne pas charger sa voiture inutilement : il ne sert à rien d’avoir un coffre plein de choses inutiles qui ajoutent du poids et donc de la consommation.
  • Ne pas diminuer l’aerodynamisme de son véhicule pour rien : il faut donc supprimer les barres de toit dès qu’elles ne sont plus utilisées.

En investissant :

Malgré de nombreuses arnaques il y a quelques investissements qui peuvent vous faire économiser du précieux carburant :

  • Acheter des pneus « économie d’énergie » : je ne suis personnellement pas fan de ces pneus (je préfère les pneus typés « performance ») mais il faut reconnaître que, selon les tests, ils permettent des économies de carburant.
  • Faire vérifier les réglages de carburation de votre véhicule: surtout sur les véhicules anciens un mauvais réglage peut être une cause de surconsommation importante.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.