Usagé quotidien de l’autoroute A9 principalement entre Montpellier et Nîmes je ne peux que constater le danger de cette axe routier. Ce danger vient de différents facteurs comme son importante fréquentation notamment par de nombreux de poids lourds. Mais certains autres dangers pourraient être évités avec un peu plus de volonté. En effet l’un des plus grands dangers que j’observe sur ce trajet est lié à la présence en grande quantité de débris sur la chaussé. Ils provoquent des écarts de la part des conducteurs cherchant à les éviter, deviennent des projectiles violemment projetés quand l’un d’eux roule dessus et je ne parle même pas des dangers qu’ils font courir aux motards. Ces débris ne sont, semble t’il, jamais enlevé. J’observe ainsi depuis déjà 1 mois une lunette de toilette (oui vous avez bien lu !! voir photo ci contre) encombrer l’autoroute dans une zone entre 2 radars fixes qui arrivent, eux, à être entretenu sans problème*. Alors comment expliquer que l’entretien d’un radar fixe est possible alors qu’on ne peut enlever ces débris ? Cela signifie t’il que ces appareils font plus pour notre sécurité qu’une route dégagée ou faut il être plus cynique est simplement comprendre qu’ils rapportent trop pour être laissé à l’abandon ?
* Signalons au passage que la limitation de vitesse à 110 km/h de cette zone était sensé faciliter la fluidité de la circulation, alors que les radars fixes devait être réservé au zone dangereuse.
2 commentaires:
Des nouvelles de ma lunette de toilettes: aujourd'hui jeudi 4 aout elle est toujours presente (comme bien sur beaucoup d'autres déchets!)... Je continuerai à suivre cet exemple emblématique pour vous tenir informer de sa presence sur l'A9.
Aujourd'hui lundi 22 octobre 2007, cette emblematique et symbolique lunette de toilette est toujours présente sur notre belle autoroute.. Les débris sur la route doivent toujours etre jugés non accidentogénes.
Enregistrer un commentaire