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15 août 2007

Histoire du Diesel, du diesel simple aux TDI, HDI, JTD en passant par les TD


Au départ était le D

Le moteur diesel a été inventé par par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel. Ce type de moteur à taux de compression élevé est d'abord utilisé dans la marine (pour les bateaux et sous marins) mais peu pour des usages terrestres et aériens (à cause de son poids très important et de sa puissance plus faible qu'un moteur essence de poids égale).
En France ce sont des raisons fiscales qui ont incités les constructeurs automobiles à s'intéresser au Diesel (moins taxé).
En 1936, Peugeot et Citroën proposent des taxis et utilitaires diesel et Mercedes commercialise la première voiture de tourisme diesel du monde, la 260D.
Ces diesels se sont perfectionnés pour devenir peu à peu increvable mais ils manquaient de puissance et fumaient à l'accélération.


Puis vint le TD
Pour palier le problème du manque de puissance des diesels simples les constructeurs y ont adjoint des turbo qui ont permis aux moteurs diesel de voir leur agrément se rapprocher de celui des moteurs essences.



Tout s'accéléra avec les premiers Diesel à injection directe
Les TDI (Wolksvagen) 90 et 110 CV, les dti chez Renault, et les tddi chez Ford, les IVECO et les FIAT TDI équipés des moteurs SOFIM sont des moteurs diesel à injection directe (direct injection en anglais). Le premier était celui de la Fiat Croma en 1988. Ces diesels ont de nombreuses qualités: increvables, peu gourmands et très fiables. Ils sont tout de même plutôt bruyant et polluent plus que les dernières générations de diesels.



Pour s'enchaîner avec les diesels modernes (TDI, HDI...)
Les diesels à injection directe ont su séduire un public encore plus large que les anciens TD du coup les constructeurs ont redoublé d'effort dans leurs recherches donnant ainsi naissance aux dernières génération de diesel: les moteurs dits Common rail (JTD du groupe Fiat, HDI du groupe PSA, dci Renault, cdi Mercedes, D4D Toyota).
Ces moteurs sont équipés d'une pompe rotative qui alimente un common rail (un tube) et les injecteurs sont alimentés par ce tube, l'ouverture de ces injecteurs se fait par une électrovanne et un calculateur pour donner l'ordre aux injecteurs de s'ouvrir). C'est une technique Fiat qui a été transférée chez Bosch.
Pour ce qui est des nouveaux moteurs TDI du groupe Wolksvagen ceux ci sont encore différents: ils utilisent des injecteurs pompes c'est à dire qu'il n'y a plus de pompe rotative mais par contre la pompe est ici directement intégré à l'injecteur.


En conclusion, après avoir été longtemps considéré comme des moteurs sales (à causes de leurs fumées et de leurs bruits de claquement) les moteurs diesel sont maintenant ce qui offrent le meilleurs rendement énergétique (énergie pour un litre de carburant consommé) et financier (énergie pour 1€ de carburant consommé). Ils sont aussi ceux qui rejettent le moins de CO2 (toujours grâce à leur fort rendement), seul reste le problème des particules fines rejetées (problème auquel les constructeurs s'attaquent maintenant comme Peugeot avec son filtre à particule).

Sources:
Site:
http://www.audi-tourisme.com/histoire_tdi.htm
http://visite.artsetmetiers.free.fr/moteur_diesel.html
http://perso.orange.fr/jean-pierre.rossi/diesel/diesel.htm


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