Amazon titre

13 avril 2011

L’obsolescence des vehicules automobile est-elle programmée?

De plus en plus les industriels calculent dès la construction des appareils des durées de vie leur permettant d'être sur de maintenir la demande pour ce type d'appareil.
Cela semble très développé dans le domaine de l'informatique (notamment pour les imprimantes par exemple).

Ce modèle existe il dans l'automobile? C'est la thèse que semble défendre M Emmanuel Pagès dans un article sur son blog dont je vous recommande vivement la lecture (lien vers l'article en question)



Il conclue en nous indiquant que la durée de vie des voitures sera calquée sur celle des produits informatiques de type ordinateur : cinq ans, peut-être moins.
Espérons que cette prédiction ne se réalisera pas (même si les faits semble lui donner raison). En effet le cout économique et surtout écologique d'une telle évolution serait catastrophiques.

2 commentaires:

Green IT a dit…

C'est pire dans l'informatique. La durée de vie d'un ordinateur est passée de 10,7 ans en 1985 à 2,5 ans en 2007... Et les ordinateurs sont devenus jetables. On ne les répare plus... Si la qualité a baissé. Ce sont surtout les logiciels qui créent de l'obsolescence programmée. Cf : http://www.greenit.fr/article/logiciels/logiciel-la-cle-de-l-obsolescence-programmee-du-materiel-informatique-2748

voiture neuve a dit…

5 ans, c'est pas suffisant.