Amazon titre

23 janvier 2008

Les Bio Carburants remis en cause

Seulement quelques jours de la présentation par la Commission Européenne de son plan de réduction des gaz à effet de serre à l'horizon 2020 (dans lequel, évidemment, les biocarburants ont une place prépondérante) un rapport d'une quarantaine de page de la Chambre des Communes britannique vient en effet de jeter un pavé dans la mare.
En effet ce rapport remet en cause l'utilisation des biocarburants. ce rapport ne fait que remettre en relief des faits déjà connus à savoir que:
  • Le bilan énergétique des Biocarburants (le nombre de litre de pétrole dépensé pour produire l'équivalent d'un litre de pétrole en bio carburant) n'est peut être pas si positif.
  • Les récentes hausses du prix des matières premières agricoles nous rappellent que la premières fonctions de l'agriculture est de produire de la nourriture.
  • Le coût écologique de la mise en culture de terre pour produire des biocarburants peut être désastreux (comme dans le cas de la production d'huile de palme en Indonésie).
Bref un rapport qui remet les idées en place à tout ceux qui rêvent encore à une solution toute simple clef en main. Maintenant nous verrons si ces arguments ont des effets face aux nombreux lobby soucieux de pousser la politique européenne dans le sens de leurs profits.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Interesting to know.