Amazon titre

23 juin 2011

Saab ne peut plus payer ses salariés

Le constructeur automobile suédois est dans l'incapacité de payer les salaires de ses employés par manque de fonds. Et son propriétaire néerlandais, Swedish Automobile, précise n'avoir "aucune garantie" que les négociations en cours pour trouver des capitaux à court terme aboutissent. Environ 1.500 salariés sont concernés.

Pourtant, le 13 juin, Saab avait annoncé un partenariat incluant 245 millions d'euros d'investissement, avec deux entreprises chinoises, le distributeur automobile Pang Da et le constructeur Zhejiang Youngman Lotus Automobile. D'autres discussions avec plusieurs partenaires sont également en cours, rappelle jeudi Swedish Automobile. "Ces discussions se poursuivent. Mais il ne peut y avoir aucune garantie qu'elles seront couronnées de succès ni que le financement nécessaire sera obtenu", ajoute Swedish Automobile.

Selon les quotidien suédois, Saab pourrait rapidement déposer le bilan, faute d'avoir trouvé le cash nécessaire à la poursuite de son activité.

Tous les radars fixes resteront signalés et les avertisseurs de radars vont devenir des avertisseurs de zones dangereuses

Chaque panneau signalant la présence d'un radar fixe qui sera retiré devra être immédiatement remplacé par un radar pédagogique, a finalement décidé le ministère de l'Intérieur dans une note adressée aux préfets.

L'information figure noir sur blanc dans une fiche de synthèse transmise récemment par l'Intérieur aux préfets. "La dépose des panneaux de présignalisation des radars fixes est conditionnée par l'installation de radars pédagogiques, dans la zone amont des radars fixes. La zone concernée peut être étendue de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres", indique cette note, consultée par l'afp. "La dépose des panneaux sera réalisée de manière concomitante avec la mise en place des nouveaux radars pédagogiques", ajoute le document. Quant aux nouveaux radars fixes, leur installation "doit également être concomitante à celle d'un radar pédagogique", est-il même précisé.

Quant aux avertisseurs de radars, ils restent interdits mais seront "transformés" en "avertisseurs de zones dangereuses".

De bien beaux changements par rapport aux premiers discours entendus… peut être que l’approche d’échéances électorales aura eu une importance:-)

22 juin 2011

Un ensemble de video sur l’actualité du Sport Auto et Moto

Une série de vidéo présenté par Dunlop sur le sport automobile avec par exemple la BMW engagée aux 24h du Mans, une bio de David Coulthard, un reportage sur l'aquaplaning en course ou encore une vidéo de freestyle moto... Bref que du bon pour les fans de sports mécaniques.

9 juin 2011

Opel à Vendre?


Les médias allemands Auto Bild et Spiegel ont rapporté une possible revente d'Opel par General Motors, Rumeur ?

Rien n'est officialisé pour le moment par le constructeur, qui parle pour le moment de "pure spéculation". Cependant, l'affaire serait sérieuse, comme l’indique le magazine Auto Bild repris sur le site site Spiegel.de (voir l’article ici pour ceux qui lisent l’allemand)

Le principal motif de l'hypothétique vente d'Opel est une perte financière de 1,1 milliards d'euros.

Les candidats envisagés pour un tel rachat seraient des sociétés chinoises ou Volkswagen.

8 juin 2011

Le parc Automobile Français augmente -un peu- et se dieselise encore


Le Comité des constructeurs français d'automobiles nous indique que le parc automobile français comptait 37,744 millions de véhicules au global, au 1er janvier dernier (soit une hausse de 0,8 % par rapport au 1er janvier 2010) et que la part du Diesel a encore gagné quelques points.

Au 1er janvier dernier en tout cas, ce sont ainsi 58,0 % des voitures particulières de notre parc qui roulait au mazout, toutes catégories confondues, soit une croissance de 1,8% par rapport au 1er janvier 2010 (56,2 %).
Ces 37.744 millions de véhicules comprennent 31,3 millions de voitures particulières, 5,82 millions de véhicules utilitaires légers (inférieurs à 5 tonnes).
L’étude nous apprends également que les véhicules français ont donc un âge moyen de 8.2 ans.

La france classé deuxieme pour les émissions de CO2 par automobile

Selon le classement publié mercredi par l'Ademe, la France de se classe deuxième en 2010 dans le palmarès de l'Union européenne des voitures particulières les moins émettrices de CO2, derrière le Portugal. En effet la moyenne européenne des émissions de dioxyde de carbone (CO2) a baissé de 45g en 15 ans et de 5g en 2010, selon le palmarès établi par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). La France arrive ainsi au 2e rang avec 130g de CO2 par kilomètre parcouru.

Ces bons chiffres sont toutefois à mettre en parallèle avec le cout écologique qu’a représenté la destruction de nos anciennes voitures et la construction de leur remplaçantes moins polluantes voir l’article : Prime à la casse vraiment écologique ?
Et si en plus ces nouveaux véhicules durent moins longtemps (voir l'article: L’obsolescence des vehicules automobile est-elle programmée?) on s’éloigne de la vraie écologie pour faire uniquement de la communication.