Une fois encore l'hebdomadaire AutoPlus lance un grand pavé dans la mare en publiant dans son numéro du 23 octobre des extraits d'un rapport secrétariat général de l'administration de la police de la préfecture de la zone de défense Est (basée à Metz).
Ce rapport met en « évidence les erreurs de mesure et leurs conséquences sur le plan juridique engendrées par le mauvais positionnement fréquent des cinémomètres radar fixes et embarqués». En effet pour permettre des mesures fiables ces radars ont besoin d'être placés selon un angle de 26° par rapport à la voie de circulation concernée (un écart d'1° donnant des erreurs de l'ordre de 4 à 5%). Toujours selon AutoPlus les forces de l'ordre ne disposent pas des outils de mesures leur permettant de placer leur radars comme il faut et les sociétés mandatés par l'état pour placer les radars fixes n'effectuent pas ces contrôles.
En réaction à cet article le Syndicat général de la police (SGP-FO) a dénoncé « les ravages de la politique dite de résultats » et s'est étonné "que l'administration n'ait pas réglé ce problème, qu'elle connaissait depuis au moins trois ans, qui a pour conséquence éventuelle de mettre les fonctionnaires de police en porte-à-faux ».
A méditer au prochain PV que vous recevrez...
1 commentaire:
Juste ou non on tombe vraiment dans l'abus de controle radar en France. Je suis revenu de Lyon à Bézier le 21/10/2007 et durant ce trajet j'ai vu 7 controles de radars (sans meme compter les radars fixes). Du "barbecue" au bord de la route au lazers maniés par profusion de motards ou de gendarmes en Subaru (voiture presque tuning de la gendarmerie qui fait l'effet d'une vaste blague sois dis en passant)...
Enfin signalons que vu le positionement de ces radars il semble, si ceux ci sont vraiment fait pour notre sécurité, que les zones les plus dangereuses soient les descentes en ligne droite :-))
Enregistrer un commentaire