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21 août 2008

Comprendre le fonctionnement d'un moteur

Cette video vous permettra de vous faire une idée plus précise et plus visuelle du fonctionnement d'un moteur.

Choisir et entretenir une batterie

Choisir une batterie :

Une batterie se change tout les 4 ou 5 ans en moyenne. Pour choisir une batterie il n’y a pas grand-chose à savoir : les éléments qui comptent sont :

L’ampérage : prendre un ampérage (exprimé ici en ampere/heure) égal aux préconisations d’origine. Vous pouvez choisir une batterie un peu plus puissante (mais pas plus de 30% de capacité suplémentaire).

L’emplacement du + et du – en effet ils ne sont pas du même coté sur toutes les batteries.

Les dimensions de la batterie (afin qu’elle rentre à la place prévue pour elle).

Entretenir une batterie :

Certaines batterie sont sans entretient mais d’autres (reconnaissables au bouchons dévissables qu’elles comportent) doivent être entretenu. Pour cela dévisser ces bouchons et assurer vous que le niveau de liquide est suffisant (Le liquide doit recouvrir tous les éléments de la batterie, à savoir les plaques de plomb de 1 à 1.5 cm.). Ce liquide est composé d’eau et d’acide sulfurique mais seul des appoint d’eau sont parfois nécessaire (NE JAMAIS RAJOUTER D’ACIDE !). Si le niveau est trop bas ajouter un peu d’eau déminirealisée.

De plus le moindre dépôt de sulfate sur les cosse de la batterie peut suffire à diminuer l'intensité (l'ampérage) du courant distribué (et le problème peut encore s'aggraver avec le froid). Pour y remédier à l'aide d'une brosse métallique, frotter les cosses régulièrement. Si votre batterie a tendance à « sulfater », vous pouvez lui mettre des rondelles pour éviter la formation de cette substance. Elles isolent les cosses et les bornes des émanations gazeuses et des fuites d’acide à l’origine de la formation de sulfate. Vous pouvez aussi graisser ces cosses pour ralentir ce « sulfatage ».

Comment sont testées les voitures ?

Peut-être vous êtes vous déjà demandé, tout comme moi, comment sont testées les voiture avant leur mise sur le marché?
Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous des éléments de réponses avec des tests sur circuit sur route et sur piste pour la Skoda Octavia 1.
Rien ne lui a été épargné :

Piste de terre

Route enneigé

Piste accidenté

Démarrage en cote dans une pente à 30%

Route de montagne

Sortie de route (le plus spectaculaire)

Freinage et slalom sur glace

Démarrage par grand froid...

Le Drift qu’est que c’est ?

Le drift est un discipline de sport automobile consistant à mettre la voiture au maximum en glisse sur un parcours. Le drift est jugé sur l’aspect spectaculaire (qualité, vitesse, angle d’attaque et maitrise de la glisse) plutôt que sur la vitesse, c’est donc un « sport » tres agréable à regarder.

Les voitures de drift sont généralement des propulsions compactes et coupé sports de moyen gabarit.

Cette forme de pilotage serait apparu dans les courses sauvages sur les routes sinueuses de montagne Japonaise.

Ci-dessous une petite video pour vous donner une idée :

12 août 2008

Duel moto Supermotard contre Subaru Groupe N

Une vidéo amusante montrant un duel sur circuit entre un moto supermotard (Yamaha WR-F 450) piloté par Serge Nuques et une Subaru Groupe n piloté par Jean-Eric Petit.

Parcours: un parcours sinueux et un parcours rapide pour faire la différence!

Le tout dans une ambiance bon enfant.

Total Radin?

Notre pétrolier national serait il radin malgré ses bénéfices record? Auto Plus a souhaité tester en juin dernier la promesse de total: « Constatez la différence ou nous vous remboursons la différence ».

Cette promesse est sensé permettre aux automobilistes de tester les nouveaux carburants TOTAL Excellium diesel et TOTAL Excellium 98 sans en supporter le surcout si ils n'observe pas d'économie dans leur consommation.

Tout d'abord un mot sur la méthodologie: cela fonctionne uniquement par courrier et avec un mois d'attente, pas moyen d'aller voir directement sa station service si l'on est pas satisfait, cela complique déjà bien la tache. Ensuite Total semble se faire tirer l'oreille: dans le cas des journalistes d'Auto Plus le courrier avait soit disant été perdu :-) et il a fallut 2 coups de fil supplémentaires pour obtenir finalement un remboursement.