Amazon titre

27 janvier 2008

Street Racing en Suéde - La course venue du froid!

De bien belles voitures et de belles accélérations qui nous viennent d'un pays inattendu pour ca: la Suéde.
Regardez et appreciez.

Et si vous aimez je ne peux que vous recommander de visiter le site: speedlife et plus particulierement la rubrique video.

23 janvier 2008

Les Bio Carburants remis en cause

Seulement quelques jours de la présentation par la Commission Européenne de son plan de réduction des gaz à effet de serre à l'horizon 2020 (dans lequel, évidemment, les biocarburants ont une place prépondérante) un rapport d'une quarantaine de page de la Chambre des Communes britannique vient en effet de jeter un pavé dans la mare.
En effet ce rapport remet en cause l'utilisation des biocarburants. ce rapport ne fait que remettre en relief des faits déjà connus à savoir que:
  • Le bilan énergétique des Biocarburants (le nombre de litre de pétrole dépensé pour produire l'équivalent d'un litre de pétrole en bio carburant) n'est peut être pas si positif.
  • Les récentes hausses du prix des matières premières agricoles nous rappellent que la premières fonctions de l'agriculture est de produire de la nourriture.
  • Le coût écologique de la mise en culture de terre pour produire des biocarburants peut être désastreux (comme dans le cas de la production d'huile de palme en Indonésie).
Bref un rapport qui remet les idées en place à tout ceux qui rêvent encore à une solution toute simple clef en main. Maintenant nous verrons si ces arguments ont des effets face aux nombreux lobby soucieux de pousser la politique européenne dans le sens de leurs profits.

11 janvier 2008

La Nano de tata: la voiture la moins chère du monde (pour l'instant...)

Le constructeur indien Tata a annoncé il y a deux jour qu'il allait lancer sur le marché une automobile à 1700€: la Nano.
Cette voiture mesure 3,10 m de long, elle est donc courte mais spacieuse avec son 1,5 m de large (davantage que la petite Maruti, rivale numéro un). Elle peut accueillir quatre adultes. Le moteur est un bicylindre placé à l'arrière. D'une cylindrée de 623 cm³, il développe 33 ch, dispose d'une boîte manuelle à quatre vitesses et la vitesse de pointe atteint 104 km/h.
La consommation ne devrait pas dépasser cinq litres aux 100 km. Pour ce qui est des équipements, c'est le strict minimum : roues étroites, pas de climatisation, ni de vitres électriques, et un seul essuie-glace…
Malgré tout si l'objectif de prix arrive à être tenu ce sera une performance impressionnante. Il faut tout de même attendre la mise sur le marché pour juger, en effet le prix annoncé pourrait n'être qu'un simple effet d'annonce visant à faire attendre aux clients potentiels la sortie du modèle.
Ce modèle pose également la question de la pollution: le monde est il prêt à voir la population indienne et plus largement celle des pays du tier-monde conduire et donc polluer?

8 janvier 2008

Le moteur à air comprimé

Et oui vous avez bien lu: cet article parle d'un moteur à air comprimé, et pas pour des jouets! pour des vraies voitures qui roulent!!
Trêve de plaisanterie, vous avez peut être eu l'occasion d'entendre parler de ce projet dont les médias se sont récemment fait l'écho, sinon c'est le moment de rattraper ce retard.
Il s'agit du projet de M Guy Negre, ingénieur motoriste (qui a travaillé aéronautique, l'automobile et la F1) qui a fondé la société MDI.
Cette société annonce avoir conçu un moteur fonctionnant à air comprimé qui permet de parcourir 150 km sans polluer et pour un coût de rechargement d'environ 2€. Elle développe aussi des moteur 'hybride' essence air comprimé.
Pour aller autour de ses moteurs MDI a aussi conçu des automobiles aux châssis constitués de tubes d’aluminium collés sur des plaques d’aluminium fondues et avec des carrosseries faites d'une double peau de fibre de verre renfermant une mousse d'isolation et de renfort. Le choix des matériaux s'est fait avec pour objectif de limiter au maximum le poids du véhicule.
MDI envisage de faire produire ses véhicules par des petites unités de productions sous licences disséminées au plus prêt des clients.
MDI vient egalement de signer un accord avec Tata Motors, le plus important constructeur automobile en Inde pour l’utilisation de ses moteurs.


Mise à jour du 21/08/2008

Plus d'info: il semble que le moteur à air comprimé est déjà eu une exploitation industriel dans le cadre des locomotive de mines notamment celle en photo ci-contre qui date, sauf erreur, du début du 20ieme siècle.


Quelques images pour en savoir plus:

Un reportage de france 2 avec Une interview de M Négre: