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25 août 2007

Comment sont calculés les Chevaux fiscaux (cv fiscaux)

En France le calcule des chevaux fiscaux semble quelque chose de presque ésotérique tant cela ne semble pas logique, c'est pourtant un sujet d'importance car même si nous ne payons plus de vignette automobile les cv fiscaux servent toujours pour calculer le prix de votre carte grise et de votre assurance auto.

Calcule des chevaux fiscaux avant 1998:

C'est une circulaire du 28 décembre 1956 qui expliquait ce calcule :
P = Cylindrée x K
Cylindrée: cylindrée en LITRE (1cm3 = 0.001L)
K: coefficient ( 5,7294 pour les essences et 4,0106 pour les diesels)

Il existe une autre formule utilisé suite à une circulaire du 23 décembre 1977 :
P = m (0,0458 x C/K) 1,48
m: coefficient ( 1 pour essence et 0,7 pour diesel )
C: cylindrée en cm3
K: paramètre exprimant la transmission du mouvement et s'obtient en calculant «la moyenne arithmétique pondérée des vitesses exprimées en kilomètres par heure, théoriquement atteintes par le véhicule au régime du moteur de mille tours par minute pour les différents rapports de la boîte de vitesses en marche avant».

Bref ces anciennes formules prenaient en compte la cylindrée, les rapports de boîte et peut-être même l'âge du capitaine. Ces formules données aussi souvent des résultats complètement fantaisistes (les moteurs avec turbo était avantagés, les boites auto défavorisées...).

Calcule des chevaux fiscaux après 1998:

Une nouvelle formule entre en vigueur pour les véhicules neufs en Juillet 1998 : Pa = (CO2/45) + (P/40)
ou:
CO2: Émission de CO2 (en g/km)
P : Puissance réelle (en kW)

Cette nouvelle formule repose sur des bases plus simple et rendent le calcule plus logique.

Les Chevaux fiscaux à quoi ça sert?

Les cv fiscaux ont actuellement plusieurs utilisations:

  • Calcul du coup de la carte grise: celle-ci coûte x*nombre de cv fiscaux (x= une somme en € variable suivant les départements).
  • Calcul du coût de l'assurance d'un véhicule: les calcules d'assurance sont assez étranges, mais ils semblent prendre en compte la puissance fiscale.
  • Calcul des indemnités kilométriques: si vous devez vous faire rembourser des km avec votre véhicule, ceux-ci seront remboursés selon la formule: x*nombre de km où w est égal à un coefficient définit par l'administration fiscal selon le nombre de cv fiscaux de votre véhicule. C'est ce même barème qui est utilisé pour déduire les frais réels de vos revenus pour les impôts.

21 août 2007

Commander ses pneus en ligne



De plus en plus de boutiques en ligne se sont lancées sur le marché de la vente de pneu. Pourquoi commander ces pneus en ligne et comment cela se passe t'il?

Commander ses pneus en ligne, Pourquoi ?

Deux arguments principaux justifie l'achat de pneus en ligne:
  • Le prix: Les offres des marchands en ligne sont souvent à des prix inférieurs à ceux qu'on peut obenir dans les centres auto ou les garages. En effet les volumes de vente important et la centralisation de leurs stocks permettent à ces sites de proposer des prix souvent intéressant. La seule limite reste au niveau du montage de ces pneus (voir plus bas: Commander ses pneus en ligne, mon expèrience).
  • La possibilité de trouver des pneus "rares": le catalogue de ces sites est souvent tres important ce qui peut aider pour trouver des montes ou des modèles peu courants. Cet aspects interessera tout particulierement les adeptes de véhicules de collection ou de sport.


Commander ses pneus en ligne, Comment?

L'achat se fait comme n'importe quel commande en ligne: vous choisissez votre modèle puis payez par carte bancaire.


Commander ses pneus en ligne, mon expérience:

Commande rapide est sans problème pour un prix inférieur de 25% à ce qui m'avait été proposé en centre auto.
Livraison: sans problème mais un peu surprenante: j'ai vu sonner à la porte de mon appartement (au 3ième étage) un livreur avec mes 2 pneux dans les mains :-)
Montage: là commence les difficultés: beaucoup de centres auto refusent de monter des pneus qu'il n'ont pas vendus (sois disant parce que "un problème peut toujours arriver au montage") . Il m'a donc fallu en essayer quelques uns (sans leur preciser que ces pneus avaient été commandé en ligne) avant d'en trouver un qui a bien voulu me les monter sans aucun surcoût.
Les sites de vente de pneus proposent aussi de les faire monter chez des "partenaires" le problème est que ceux ci semble proposer des tarifs de montage plus élévés pour le pneus commandés en ligne (pour compenser la marge qu'ils ne font pas sur la vente de ceux-ci).

15 août 2007

Histoire du Diesel, du diesel simple aux TDI, HDI, JTD en passant par les TD


Au départ était le D

Le moteur diesel a été inventé par par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel. Ce type de moteur à taux de compression élevé est d'abord utilisé dans la marine (pour les bateaux et sous marins) mais peu pour des usages terrestres et aériens (à cause de son poids très important et de sa puissance plus faible qu'un moteur essence de poids égale).
En France ce sont des raisons fiscales qui ont incités les constructeurs automobiles à s'intéresser au Diesel (moins taxé).
En 1936, Peugeot et Citroën proposent des taxis et utilitaires diesel et Mercedes commercialise la première voiture de tourisme diesel du monde, la 260D.
Ces diesels se sont perfectionnés pour devenir peu à peu increvable mais ils manquaient de puissance et fumaient à l'accélération.


Puis vint le TD
Pour palier le problème du manque de puissance des diesels simples les constructeurs y ont adjoint des turbo qui ont permis aux moteurs diesel de voir leur agrément se rapprocher de celui des moteurs essences.



Tout s'accéléra avec les premiers Diesel à injection directe
Les TDI (Wolksvagen) 90 et 110 CV, les dti chez Renault, et les tddi chez Ford, les IVECO et les FIAT TDI équipés des moteurs SOFIM sont des moteurs diesel à injection directe (direct injection en anglais). Le premier était celui de la Fiat Croma en 1988. Ces diesels ont de nombreuses qualités: increvables, peu gourmands et très fiables. Ils sont tout de même plutôt bruyant et polluent plus que les dernières générations de diesels.



Pour s'enchaîner avec les diesels modernes (TDI, HDI...)
Les diesels à injection directe ont su séduire un public encore plus large que les anciens TD du coup les constructeurs ont redoublé d'effort dans leurs recherches donnant ainsi naissance aux dernières génération de diesel: les moteurs dits Common rail (JTD du groupe Fiat, HDI du groupe PSA, dci Renault, cdi Mercedes, D4D Toyota).
Ces moteurs sont équipés d'une pompe rotative qui alimente un common rail (un tube) et les injecteurs sont alimentés par ce tube, l'ouverture de ces injecteurs se fait par une électrovanne et un calculateur pour donner l'ordre aux injecteurs de s'ouvrir). C'est une technique Fiat qui a été transférée chez Bosch.
Pour ce qui est des nouveaux moteurs TDI du groupe Wolksvagen ceux ci sont encore différents: ils utilisent des injecteurs pompes c'est à dire qu'il n'y a plus de pompe rotative mais par contre la pompe est ici directement intégré à l'injecteur.


En conclusion, après avoir été longtemps considéré comme des moteurs sales (à causes de leurs fumées et de leurs bruits de claquement) les moteurs diesel sont maintenant ce qui offrent le meilleurs rendement énergétique (énergie pour un litre de carburant consommé) et financier (énergie pour 1€ de carburant consommé). Ils sont aussi ceux qui rejettent le moins de CO2 (toujours grâce à leur fort rendement), seul reste le problème des particules fines rejetées (problème auquel les constructeurs s'attaquent maintenant comme Peugeot avec son filtre à particule).

Sources:
Site:
http://www.audi-tourisme.com/histoire_tdi.htm
http://visite.artsetmetiers.free.fr/moteur_diesel.html
http://perso.orange.fr/jean-pierre.rossi/diesel/diesel.htm


10 août 2007

Rouler à l'huile

Comme on a pu le voir depuis quelques temps dans les medias (qui, comme souvent, se sont précipités tous ensemble sur un sujet pour finalement se contenter de l'aborder sans réellement l'étudier) il est possible de faire marcher un moteur diesel avec une simple huile de friture.

Rouler à l'huile, Comment ça marche?
Pour rouler à l'huile il suffit de remplir le réservoir d'une voiture diesel d'huile alimentaire. Pour etre plus précis il vaut mieux mélanger cette huile à du gasoil à un poourcentage variant suivant le type du moteur: un moteur ancien et simple (comme celui d'une 205 diesel par exemple) peut rouler avec un pourcentage d'huile bien plus important que les diesel moderne (à injection directe et/ou à rampe commune comme les HDI, TDI...). On peut trouver sur internet des sites et des forums ou des utilisateurs comparent leur experiences avec differents véhicules.
Pour ce qui est de l'huile toute les huiles végétales semblent convenir (meme les huiles de friture usagés qui semblent encore meilleures pour la combustion).

Rouler à l'huile, Pourquoi faire?
Il y a deux raisons qui sont évoquées par les conducteurs roulant à l'huile:
  • L'économie: dans les supermarchés l'huile de colza coute 0.70€ le litre, c'est donc devenu tres interessant maintenant que le gasoil coute plus de 1€ le litre.
  • L'écologie: certain pretendent faire un choix écologique mais cela ne semble pas vraiment prouver. En effet il n'est pas evident que le cout énergétique d'un litre d'huile ne soit pas superieur à celui d'un litre de Gasoil (combien de litre de carburant faut il pour cultiver du colza, le recolter, le transformer en huile puis le vendre). Cette question n'est pas encore réellement tranchée. En tout cas je crois voir que le nombre d'écologistes augmente en même temps que le prix du gasoil (ce que je peux aussi comprendre). Pour finir il faut également signaler que les premières études réalisé sur les rejets des véhicules roulant à l'huile semblent moins nocifs.
Rouler à l'huile, est ce légal en France?
L'utilisation d'huile pour rouler reste en france illégal en effet un Article du Code des Douanes qui interdit l'utilisation de l'huile végétale comme carburant de moteurs.
Le choix fait par l'état francais consiste à augmenter la dose d'huile végétale incorporé au Gasoil vendu à la pompe. Ce choix permet donc surtout à l'état de ne pas diminuer ses recettes fiscales.
Voir cet article tres interessant: http://ctardy.free.fr/terre/tournesol.htm


Rouler à l'huile, où s'informer?

Différents livres sur ce sujet:
http://autopassion.zlio.com/c2133738-Biocarburants.html

Plusieurs associations ont des sites Web sur le sujet:
http://www.oliomobile.org/
http://www.roulemafleur.free.fr/
http://www.roulemafrite.org/
http://www.reseaupetales.org/huile/Accueil

Et des kits existent pour modifier les véhicules recents afin de pouvoir rouler à l'huile sans danger:

Voir la rubrique boutique du site: http://www.biolea.net/